14/12/2019
Le dernier cirque tzigane au monde est à Paris

À l'abri du tumulte des Champs-Élysées se cache une véritable pépite : le dernier cirque tzigane au monde. Fondé en 1994, ce cirque familial est un lieu comme on les aime : chaleureux et convivial.
Passé le grand portail en fer du square Réné-Parodi, on découvre un petit chapiteau de vingt mètres de long pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes. Délia et Alexandre, les maîtres des lieux, s'empressent de nous prendre dans leurs bras. Depuis 25 ans, ils font vivre cette culture tzigane. « Dans ma famille, on fait du cirque depuis des siècles », confie Alexandre. « On faisait des numéros dans la rue et on se déplaçait dans le monde entier. Puis un jour, j'ai rencontré Délia dans un campement tzigane. J'ai décidé d'ouvrir mon propre cirque avec elle. Depuis, la tribu a bien grandi ! On est une quarantaine, tous de la même famille ».
Une grande fratrie
Véritable espace de vie, le cirque Romanès se concentre autour des valeurs de partage. « On se bat pour faire vivre notre cirque. Et au racisme, on répond avec de la culture et de l'amour », ajoute Délia. « On est une grande famille, on travaille tous ensemble. » Au retour des beaux jours, la fratrie reprend la route pour se produire dans le monde entier. Après un passage en Allemagne, en Russie ou encore en Chine, c'est le cœur lourd que la famille Romanès revient inlassablement hiverner dans notre chère capitale.

Un cirque plein de folie
Pourtant, c'est chaque jour avec le bonheur de celles et ceux qui vivent de leur vocation que la tribu se représente. Sur scène, les danses et les chants se mêlent aux superbes numéros. Et ici, vous ne trouverez aucun animal ! Dans ce cirque humain plein de folie, la place est aux artistes. Musiciens, trapézistes, funambules, jongleurs... tous ont été formés par Alexandre. « Une minute sur scène représente plus d'un an d'entrainement. On transmet notre savoir de génération en génération. C'est ça le cirque, c'est la tradition ! ».
Des rires, de la joie et de la musique, c'est à peu près toute l'essence de cette merveilleuse famille. En attendant, le spectacle continue sous les étoiles du chapiteau...
Cirque Romanès
Retrouvez l'article publié sur Le Bonbon ici !